Secteurs

SECTEURS DU SALON TUNIS-MEDINDUSTRIE 2015

energieEnergies Renouvelables:

La Tunisie a accéléré, dès le début des années 2000 son action en matière d’efficacité énergétique. Le pays se tourne désormais vers la diversification de son mix énergétique.

Des réalisations honorables en matière d’efficacité énergétique ont étés faites.

Après la promulgation en 2004 de la loi sur la maîtrise de l’énergie et la création en 2005 d’un Fonds National de Maîtrise de l’Energie (FNME), un premier programme d’action triennal (2005-2007) a permis d’économiser 800kTep. Un deuxième programme quadriennal de maitrise de l’énergie (2008-2011) a suivi avec un objectif d’économie de plus de 2 MTep.

 

1L’industrie mécanique:

Cet espace regroupera les opérateurs partenaires et sous-traitants dans les domaines de la transformation et déformation de métaux par et sans enlèvement de matière copeaux (usinage/construction mécanique, mécano soudure/construction métallique, fonderies de métaux ferreux et non ferreux, sidérurgie, traitement et revêtements de surfaces,..)

 

2L’industrie électrique et électronique:

Les entreprises exposantes traitent des secteurs électrique et électronique (composants et ensembles électriques : connecteurs, fils et câbles, matériel et composants électriques de connexion, de coupure et de réglage, matériel d’éclairage, moteurs électriques, composants et ensembles électroniques, sous ensembles et ensembles électroniques, équipements de contrôle, de mesure et de test, …), qui exposeront leur savoir faire et innovations dans leurs domaines d’activités aussi bien individuellement que dans un cadre de pools de compétences.

3Le plastique technique, le caoutchouc et l’emballage:

Transformateurs, fournisseurs et donneurs d’ordres actifs dans les domaines de transformation des plastiques et du caoutchouc, marqueront leur présence à travers leurs produits, savoir faire et innovation dans leurs domaines respectifs. Plateforme ouverte pour des relations avec des professionnels venus de différents pays, cet espace représente un lieu de coopération et d’information sur les opérateurs et tendances des secteurs. Regroupant l’emballage dans le même espace revient à dynamiser cet environnement professionnel par l’apport de l’emballage à d’autres filières autre que l’industrie, dont le conditionnement et la logistique. Domaines de créativité et d’innovation, les opérateurs dans ces secteurs participant au Salon « Tunis-MedIndustrie », constituent une communauté de professionnels qui se rassemblent pour une coopération stratégique et un développement en commun.

5

L’ingénierie et la programmation:Point de départ de la réalisation d’une innovation, l’ingénierie et la programmation constituent de nos jours le cœur de métier des grandes entreprises qui concentrent leurs efforts sur le développement technologique et la commercialisation des produits dont ils réalisent en partie en sous-traitance. Cet espace sera un milieu favorable d’échange d’approche et culture de créativité, d’innovation et de développement. Il offrira aux exposants et aux visiteurs l’occasion de s’informer, d’informer et de proposer leur savoir-faire en matière d’ingénierie aussi bien pour des clients que pour des partenaires dans le cadre de projets de développement de nouvelles technologies et la conquêtes de nouveaux marchés.

4

 

La mesure et le contrôle:Incontournables aussi bien au stade de la conception et de prototypage que de production et d’industrialisation, les activités mesures et contrôles sont aujourd’hui au cœur de la ligne fondamentale d’un produit fiable et de la certification. Moyen de mesure de fiabilité et de conformité, ces opérations offrent l’aptitude de certifier l’authenticité des produits pour répondre aux exigences et la satisfaction attendues par le client final.

6

La maintenance:Outil d’optimisation et d’exploitation rationnelle, incontournables.
La maintenance est un vecteur de compétitivité pour l’entreprise. Regroupant sur un même espace des opérateurs de la maintenance dédiée aux secteurs industriels et de services. « Tunis-MedIndustrie » offre aux professionnels exposants et visiteurs une occasion propice pour l’échange d’expériences et l’étalage de leurs expertises et savoirs faire.

 

7

La formation professionnelle:La formation est un outil de mise à jour et développement des compétences de l’entreprise.
La mise en œuvre d’un plan de développement d’une entreprise passe obligatoirement par une optimisation et bonne exploitation rationnelle des qualifications et compétences notamment de son capital humain. Ainsi l’espace formation sera un lieu de rencontres et d’échanges de savoir faire et d’outils développés en la matière. Cet espace sera un lieu où les partenaires internationaux découvriront les potentialités en termes d’offres et de demande de formation aussi bien à l’échelle nationale que régionale.

8

La logistique:La chaîne de valeurs logistiques constitue le système neural qui traite avec les différents départements de l’entreprise, réactivité en amont et prédisposition en aval, cette fonction constitue une épine dorsale du succès d’une entreprise pour répondre au mieux à sa clientèle dans un cadre de satisfaction presque parfait, à l’écoute des 2 extrémités de la chaîne de valeur allant de l’approvisionnement jusqu’à la livraison.

 

9

Le secteur des composants électriques automobile :La branche des composants électriques automobile a connu une très forte croissance depuis l’an 2000 et une prépondérance des entreprises exportatrices. L’emploi dans les fils, câbles et faisceaux de câbles a doublé et celui dans les composants électriques et surtout électroniques a été multiplié par 5,5.

De nombreux leaders mondiaux se sont installés en Tunisie vu sa proximité de l’Europe, sa logistique et l’existence de ressources humaines qualifiées et d’un coût compétitif.
Les investissements de mise à niveau, de certification et de formation ont renforcé la légitimité du secteur tunisien dans l’environnement international.

Les commentaires sont fermés.