L’énergie solaire, principale source d’électricité dans le monde d’ici 2050

foster_statAIE :Comment l’énergie solaire pourrait être la plus grande source d’électricité au milieu du siècle
Selon Agence Internationale de l’Energie (AIE), le soleil pourrait être la plus importante source mondiale d’électricité d’ici à 2050, devant les combustibles fossiles, le vent, l’hydroélectricité et le nucléaire. C’est ce qui ressort de deux rapports publiés ce lundi à Paris par l’AIE. Les deux “feuilles de route” technologiques de l’AIE montrent que l’énergie solaire photovoltaïque (PV) pourraient générer jusqu’à 16% de l’électricité mondiale d’ici 2050 tandis que l’électricité solaire thermique (STE) de l’énergie solaire concentrée (CSP) pourrait fournir un montant supplémentaire de 11%. Ensemble, ces technologies solaires pourraient éviter l’émission de plus de 6 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an d’ici 2050 – ce qui est supérieur au CO2 émis par les Etats-Unis ou encore équivalent à la quasi-totalité des émissions actuelles du secteur des transports dans le monde entier.

« La baisse rapide des coûts de modules et des systèmes photovoltaïques au cours des dernières années a ouvert de nouvelles perspectives pour l’utilisation de l’énergie solaire comme source majeure d’électricité dans les années et décennies à venir », a déclaré le directeur exécutif de l’AIE, Maria van der Hoeven. « Toutefois, ces technologies sont très capitalistiques: presque toutes les dépenses sont prises en amont. Abaisser le coût du capital est donc d’une importance primordiale pour la réalisation de ces feuilles de route ».

Le Directeur exécutif a également souligné que les deux rapports ne constituent pas une prévision. Comme pour les autres feuilles de route technologiques de l’AIE, ils détaillent les objectifs attendus d’amélioration de la technologie et les actions politiques qui sont nécessaires pour atteindre cet objectif en 2050, mettant en évidence les actions prioritaires des différents intervenants, gouvernements, recherche et industrie.

Un message central dans les deux publications traite de la nécessité de signaux clairs, crédibles et cohérents de la part des décideurs, qui peuvent réduire les risques de mise en oeuvre des investisseurs et inspirer confiance. « En revanche », a déclaré Mme Van der Hoeven, « s’il y a de l’incohérence politique, confusion des signaux ou stop-and-go dans les cycles politiques, les investisseurs finiront par payer plus pour leur investissement, et leur énergie, et certains projets ne pourront tout simplement pas se réaliser. »

Les deux rapports soulignent le rôle complémentaire des deux technologies. Avec 137 GW de capacité installée dans le monde entier à la fin de 2013 et en ajoutant jusqu’à 100 MW chaque jour, le déploiement de PV a été jusqu’ici beaucoup plus rapide que celle du STE, principalement grâce à des réductions massives des coûts. Dans le scénario décrit dans les feuilles de route, la plupart de la croissance solaire provient du PV jusqu’en 2030. Cependant, l’image change par la suite. Le déploiement massif grande échelle du STE décolle grâce à stockage thermique intégré des centrales CSP, qui permet de générer l’électricité pendant les pics de demande en fin d’après-midi et dans la soirée, complétant ainsi la génération de PV.

Le PV se développe à l’échelle mondiale, la Chine étant de loin le premier pays, suivie par les États-Unis. Plus de la moitié de la capacité totale est installée chez les consommateurs finaux – ménages, centres commerciaux ou d’industries. Le STE développe essentiellement dans des régions très ensoleillées, et devient une opportunité majeure pour l’Afrique, l’Inde, le Moyen-Orient et les États-Unis.

Les deux feuilles de route proposent une vision de déploiement basé sur une modélisation mise à jour par l’AIE Energy Technology Perspectives 2014 et son scénario pour le climat. Chaque publication propose également un ensemble de mesures clés destinées aux décideurs politiques pour les cinq prochaines années.

Source: http://tecsol.blogs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam